L’objectif des activités alternatives et temporaires à la scolarité est de travailler les difficultés de l’enfant avec un support nouveau et différent que la matière scolaire. Il est ainsi plus aisé pour les adultes et l’élève de favoriser un processus évolutif positif.

Jeu en collectif

Un adulte du MATAS sélectionne plusieurs jeux, certains connus des élèves, d'autres avec lesquels ils n'ont pas encore joué. Les élèves s'accordent pour en choisir un. Il s'agit de jeux coopératifs ou compétitifs, en équipe ou en duel. 
Petit à petit, l'adulte se met en retrait pour laisser une totale autonomie de jeu aux élèves.

Ranch Esperanza à Cossonay

Pour cette activité, nous prenons le bus du MATAS pour nous rendre au Ranch de Cossonay. Les élèves sont accompagnés de Noémie qui les guide dans la médiation animale. Les élèves côtoient des chèvres, des chiens, des poules, des cochons d'Inde, des poneys, des alpaga, des perroquets, etc.

https://ranchesperanza.ch

Construction Lego

L'élève choisit un Lego qu'il construit en suivant un mode d'emploi.
Une fois la construction terminée, l'élève peut jouer avec son Lego durant les moments de pause.

Cuisine

L'élève accompagne l'adulte dans la réalisation du repas de midi. Il coupe, pèle, pèse, réalise les sauces et effectue d'autres tâches en fonction du menu choisi par l'adulte. Cette activité permet à l'élève de se responsabiliser quant au repas que les autres enfants et adultes mangeront, et également de ressentir une certaine fierté d'avoir réalisé cette tâche importante du quotidien de chacun. Au travers de cette activité, l'élève travaille également certaines notions scolaires (calculs mesures, quantités).

Formation pratique

La majorité des stagiaires en éducation que nous accueillons mettent en place des activités avec les élèves. Ces activités ont, par exemple, été le travail sur bois (création d'un nichoir, d'un Kamishibaï), le yoga, les activités artistiques (peinture, collage). Chaque activité proposée par les étudiants répondent à des objectifs différents en fonction de leur stage et en fonction du besoin des élèves.

En plus des activités alternatives, la journée est complétée par deux périodes de travail scolaire. Les matières principales sont le français et les mathématiques. L'enseignante vise à rendre l'élève autonome face aux tâches, en lui fournissant du travail en lien avec les objectifs du Plan d'études romand (PER) et avec ceux de l'enseignant-e titulaire.