L’objectif des activités alternatives et temporaires à la scolarité est de travailler les difficultés de l’enfant avec un support nouveau et différent que la matière scolaire. Il est ainsi plus aisé pour les adultes et l’élève de favoriser un processus évolutif positif.

Jeu en collectif

Un adulte du MATAS choisit un jeu avec lequel les élèves joueront durant 3 ou 4 semaines. 
Ce sont des jeux coopératifs ou compétitifs, en équipe ou en duel. 
Petit à petit, l'adulte se met en retrait pour laisser une totale autonomie de jeu aux élèves.

Escalade en salle

Pour cette activité, nous prenons le bus du MATAS pour nous rendre au Mur d'escalade de Chavornay.
Un moniteur donne le cours chaque semaine, en présence de l'équipe du MATAS.

https://www.escalade-chavornay.ch

Construction Lego

L'élève choisit un Lego qu'il construit en suivant un mode d'emploi.
Une fois la construction terminée, l'élève peut jouer avec son Lego durant les moments de pause.

Travail sur bois

Le travail sur bois se déroule dans un atelier attenant à la classe du MATAS. 
L'élève choisit un objet à réaliser parmi un panel de propositions, liées à son niveau. 
Lorsque l'élève termine son objet, il peut le prendre à la maison.

En plus des activités alternatives, la journée est complétée par deux périodes de travail scolaire. Les matières principales sont le français et les mathématiques. L'enseignante vise à rendre l'élève autonome face aux tâches, en lui fournissant du travail en lien avec les objectifs du Plan d'études romand (PER) et avec ceux de l'enseignant-e titulaire.